Lasers, peelings, dermabrasions

 

Le traitement du relissage de la peau est un élément essentiel à prendre en compte, en effet comme nous l’avons vu plus haut, les effets de l’âge, du soleil et du tabac vont altérer la peau au niveau de sa texture, son grain, sa souplesse, son élasticité et son éclat. Dans tous ces cas, nous devons traiter votre épiderme et votre derme en profondeur.

Les procédés abrasifs ou ablatifs ou lasers ou peelings consistent à gommer une couche plus ou moins fine de peau, ceci de façon précise et contrôlée pour générer une reconstitution de tissu neuf plus riche en derme et en collagène.

La dermabrasion est mécanique avec un fraise rotative, de moins en moins utilisée quoique très efficace pour les rides moyennes et profondes des lèvres ou les séquelles d’acné. Plus long à cicatriser et difficile de maitriser la profondeur des zones traitées.

Les peelings chimiques sont des techniques utilisant un agent chimique déposé sur votre peau et qui va de la même façon générer une cicatrisation sous la brûlure.
Du plus doux au plus fort, nous avons le peeling à l’acide de fruit, le peeling à l’acide trichloracétique (EXOPEEL), le peeling au Phénol qui lui, nécessite une anesthésie.

Le laser CO2 fractionné est un laser nouveau dit ablatif qui va gommer une fine couche très précise et contrôlée de l’épiderme et d’une partie du derme. L’originalité du laser fractionné est d’agir sur la peau en respectant des espaces microscopiques comme un nid d’abeilles entre chaque impact, ce qui permet une cicatrisation plus rapide d’où le terme fractionné.

Un bilan de phototype est nécessaire, car plus la peau est brune plus un risque de dépigmentation existe donc moins on agit en profondeur.

L’application d’une crème anesthésiante est appliquée une heure avant l’acte qui devient alors quasi indolore. De plus le cabinet est équipé d’un souffleur d’air froid qui est appliqué au cours de la séance pour votre confort.

L’ensemble du visage ou full face laser peut être pratiqué. Idéal pour traiter les rides péri buccales dites codes barre.

Le front ou la patte d’oie également.

Traitement également anti-âge du dos des mains en relissant la peau et en atténuant les taches brunes.

Juste après l’acte, une séance de photothérapie par LED sera appliquée pour accélérer la cicatrisation et diminuer l’inflammation. Une crème cicatrisante est à appliquer pendant 3 à 5 jours ce qui est la durée moyenne de cicatrisation. Il persistera une teinte rosée de la peau pendant encore 21 jours à estomper avec une crème teintée. L’ensemble de ces techniques qui se pratiquent en cabinet nécessitent une éviction sociale de l’ordre de 5 jours sauf pour les peelings légers, ainsi qu’une protection solaire pendant trois mois. Le laser utilisé est de la marque CYNOSURE CO2 multi-fractionné norme CE, exclusivement réservé aux médecins.

Traitement des vergetures et séquelles acné

LE LEGATO 3 de chez Alma Laser associe microplasma, radiofréquence et ultrasons : nouveau traitement pour les rides, les imperfections cutanées, les séquelles d’acné, les vergetures et le raffermissement cutané. 

En savoir plus