Chirurgie esthétique du visage

Lifting cervico-facial

Lifting cervico-facial les nouvelles techniques : lifting classique, soft lifting, lifting elasticum

L’intervention de lifting cervico facial est une intervention visant à corriger les défauts liés à l’affaissement des traits du visage. Avec les progrès de la médecine esthétique et les possibilités des injections de gels d’acide hyaluronique, nous allons analyser en consultation les éléments qui nécessitent une correction chirurgicale et qui peuvent être diffus ou ciblés.

La plupart du temps le lifting cervico-facial vise à repositionner les pommettes, atténuer le sillon naso-génien, relisser l’ovale du visage et corriger le relâchement cutané et musculaire du cou.

Une photo de l’âge de 20 à 30 ans vous sera demandée pour aider le chirurgien à vous rajeunir sans vous changer et de façon naturelle. Vous serez conseillée dans le même temps sur les bénéfices possibles attendus de votre lifting et aussi sur tous les actes associés qui seraient nécessaires chirurgicaux ou médicaux.

Ainsi l’importance de l’acte sera adaptée à votre cas, cela débute par le soft lifting léger à partir de 40 ans jusqu’au lifting plus étendu. L’intervention de lifting cervico-facial se déroule en clinique sous anesthésie locale parfois pour un soft lifting, ou plus généralement sous anesthésie générale avec hospitalisation d’une nuit maximum.

Le chirurgien va opérer par une cicatrice qui contourne l’oreille et bien camouflée plus ou moins longue selon les besoins.

Les pommettes, les joues, l’ovale et le cou sont traités souvent en décollant peu la peau et en se glissant plutôt sous les muscles superficiels SMAS, ceci pour exercer une traction sur les plans profonds et non la peau et éviter ainsi l’aspect figé. Les structures profondes sont repositionnées.

Pour les cous importants une lipoaspiration est associée et parfois une incision sous le menton pour corriger les muscles par le milieu. Parfois un petit drain très fin sera mis en place pour 12h.

La durée de l’intervention est de 2h30 en moyenne.

Une fois le pansement effectué de la glace sera appliquée jusqu’à votre retour en chambre.

La lipostructure du visage est très souvent associée au lifting dans le même temps, car comme nous l’avons vu au chapitre lipostructure du visage, le lifting repositionne les structures alors que la graisse apporte une troisième dimension indispensable dans les techniques de rajeunissement modernes.

La graisse est surtout placée dans les zones non décollées ce qui explique la technique moderne du lifting profond qui permet de mieux corriger et déposer la graisse de façon ciblée ou étendue.

Ce sera un tissu de renforcement et de soutien du lifting, ainsi qu’une valeur ajoutée en naturel du résultat. On parle de lifting cervico-facial composite ou mixte il cumule les avantages des deux techniques lipostructure et lifting.
La chirurgie des paupières peut également être associée dans le même temps si nécessaire. Les lèvres seront relissées ou réourlées si besoin.

Les suites opératoires comportent une gonflement du visage, des bleus, une sensation de raideur, une hypoesthésie temporaire, le tout sera résolutif en 8 à 15 jours selon l’importance.

Un traitement complet vous sera prescrit locale et général pour gestion de la douleur, de l’oedème et des ecchymoses.

Les complications sont peu fréquentes à type de retard de cicatrisation, nécrose chez le fumeur, infection locale, dysfonctionnement nerveux mineurs et temporaires.

L’éviction sociale et la convalescence sont de 8 à 15 jours.

Les alternatives au lifting peuvent être la pose de fils de soutien silhouette soft ou fils crantés qui sont des liftings sans cicatrice dont le principe est de repositionner les tissus par traction sans décollement et sans incision.

Le soft lifting avec pose de fils elasticum à effet permanent, a les avantages d’un soft lifting . Grâce à ces fils de traction insérés profondément sous la peau, il permettent un résultat spectaculaire. Le recul de la peau est important grâce à la traction sur les muscles du cou et du visage. Les décollements nécessaires à cela sont très réduits et les cicatrices si besoin plus courtes.

Il peut être réalisé sous anesthésie locale en ambulatoire et les suites sont plus rapides.

Lifting cervico-facial remodelage pommettes ovales et cou

 

Le mot du chirurgien : si le mot fait parfois peur, c’est une intervention qui peut être légère et vous rajeunir en profondeur de façon durable et naturelle ouvrant les portes à un entretien facile par les fillers, le botox, la radiofréquence.

Lifting temporo malaire ou midface lift ou lifting du tiers moyen

Certains visages évoluent avec l’âge vers une chute verticale des traits du visage surtout du tiers moyen c’est-à-dire chute des queues de sourcils, fentes palpébrales dont l’axe descend, tempes, pommettes et paupières inférieures qui s’allongent et partie proximale du bourrelet naso-génien prononcé.

Cela se traduit souvent par une consultation de demande de rajeunissement, ou d’embellissement, ou pour aux dires du patient un air triste et fatigué.
Les régions de l’ovale et du cou sont parfois indemnes.

Dans ce cas un test simple réalisé par le chirurgien consiste à simuler une élévation verticale du visage par glissement des doigts qui donne de façon spectaculaire une correction immédiate et évidente. Ce sera l’indication pour vous d’un lifting temporo malaire ou du tiers moyen ou mid face. C’est typiquement le lifting du regard.

Une photo de l’âge de 20 à 30 ans vous sera demandée pour aider le chirurgien à vous rajeunir sans vous changer et de façon naturelle. Vous serez conseillée dans le même temps sur les bénéfices possibles attendus de votre lifting et aussi sur tous les actes associés qui seraient nécessaires chirurgicaux ou médicaux.

Le lifting du tiers moyen consiste à mobiliser les zones clés du tiers moyen du visage pour les fixer en position idéale afin de pérenniser le résultat. L’abord se fait par des petites incisions invisibles judicieusement placées dans le cuir chevelu des tempes et parfois de la paupière inférieures. Une caméra endoscopique peut être utilisée pour faciliter le geste. Le chirurgien décolle les parties profondes sous les muscles et juste en avant de l’os pré périosté ou au ras sous périosté.

La fixation est assurée par des fils résorbables profonds

On obtient ainsi une remontée de la pommette en bonne position, un raccourcissement de la paupière inférieure, une correction de la patte d’oie spectaculaire, une élévation de la queue des sourcils, et une atténuation du bourrelet naso-génien.

Ce décollement profond va générer des suites plus longues avec empâtement du visage.
L’intervention pratiquée en clinique dure 1h30 à 2h, sous anesthésie générale pour votre confort.

Le séjour est de 12 h environ à la clinique. Une fois le pansement effectué de la glace sera appliquée jusqu’à votre retour en chambre.

La durée de la convalescence et de l’éviction sociale sont de 10 à 15 jours.

Un traitement anti-douleur et contre les ecchymoses vous sera prescrit

Les suites sont marquées par un gonflement du visage et quelques ecchymoses. Parfois un larmoiement et une difficulté à ouvrir grand les yeux, oedème de la conjonctive ou chémosis, des collyres seront prescrits.

Les complications sont rares, hématome, infection, lymphoedème, parésie nerveuse transitoire, surcorrection temporaire des pommettes, aspect figé temporaire.

Une alternative partielle à cette intervention peut être la lipostructure de cette région du regard qui par addition de volume va repulper cette zone et corriger en parties les volumes et la position des sourcils et pommettes.

Autre alternative : la pose de fils de soutien ou de fils élasticum au niveau des pommettes

Seul votre chirurgien saura vous conseiller dans votre cas.

Le mot du chirurgien : intervention visant à rajeunir ou à embellir le regard. Un certain nombre de consultations pour le regard ou les paupières relèvent de cette intervention très rajeunissante et qui traite l’entité anatomique paupière inférieure pommette (cernes, yeux, tempes, sourcil)

Lifting frontal endoscopique

Le lifting frontal vise à corriger une ptose des sourcils, relisser le front, étaler les rides de la patte d’oie et traiter les rides du lion.

Si vous avez le haut du visage lourd, les sourcils bas, les rides du front marquées sur un front petit ou moyen, les rides du lion prononcées cette intervention est faite pour vous.

Toutefois, nous la pratiquons moins depuis les progrès et les résultats obtenus par la toxine botulique.
Les injections de toxine dans cette région mettent au repos les muscles qui sont traités dans cette chirurgie, l’effet obtenu est similaire sauf qu’il n’est pas définitif avec la toxine.

Cependant si la chirurgie affaiblit les muscles, par myotomies ou myomectomie, il n’en reste pas moins que le résultat sur les muscles est moins spectaculaire et contrôlable que le botox.

La supériorité de la chirurgie réside dans l’élévation des sourcils, l’agrandissement du front si nécessaire et le modelage des contours osseux associé éventuel.

Votre chirurgien sera le mieux placer pour vous conseiller après un examen approfondi.
Une photo de l’âge de 20 à 30 ans vous sera demandée pour aider le chirurgien à vous rajeunir sans vous changer et de façon naturelle.

Vous serez conseillée dans le même temps sur les bénéfices possibles attendus de votre lifting et aussi sur tous les actes associés qui seraient nécessaires chirurgicaux ou médicaux.

L’intervention pratiquée en clinique dure 1h30 à 2h, sous anesthésie générale pour votre confort

Le procédé consiste à décoller le haut du visage dans un plan de glissement naturel au ras de l’os, puis à repositionner et fixer de façon durable les structures profondes, le tout par des incisions de 2 cm cachées dans le cuir chevelu. Le séjour est de 12 h environ à la clinique.

Une fois le pansement effectué de la glace sera appliquée jusqu’à votre retour en chambre.

La durée de la convalescence et de l’éviction sociale est de 10 à 15 jours.

Un traitement anti-douleur et contre les ecchymoses vous sera prescrit

Les suites sont marquées par un gonflement du visage et quelques ecchymoses.

Les complications sont rares, hématome, infection, lymphoedème, parésie nerveuse transitoire, aspect figé temporaire, sur-correction transitoire.

Une alternative partielle à cette intervention peut être la lipostructure de cette région du regard qui par addition de volume va repulper cette zone et corriger en parties les volumes et la position des sourcils. Seul votre chirurgien saura vous conseilles dans votre cas.

Le chirurgien saura vous conseiller selon votre cas.

Le mot du chirurgien : intervention rapide et fiable pour relisser le front et remonter les sourcils et paupières supérieures, aucune cicatrice visible grâce à l’endoscopie.

Le lifting des sourcils

La chute des sourcils est un motif de consultation et d’ailleurs parfois concomitant d’une demande sur les paupières supérieures .

Les options :

  • La toxine botulique peut dans certains cas par effet de balance musculaire avoir un effet sur la position des sourcils.
  • Le lifting du sourcil par résection cutanée au dessus du sourcil peut être une option avec cicatrice cachée dans le sourcil.
  • Le lifting temporal par une incision dans la tempe va positionner le sourcil en haut et en dehors.
  • Le lifting des sourcils par fils de soutien ou fils elasticum est une option simple et sans cicatrice à condition que celui-ci soit mobile à l’examen et ne nécessite pas de décollement.

Le chirurgien saura vous conseiller selon votre cas.