Chirurgie esthétique du visage

La chirurgie du menton ou genioplastie

L’intervention de génioplastie ou chirurgie modelante du menton est une demande du patient ou une constatation du chirurgien lors d’une demande de rhinoplastie par exemple.

Le menton peut être trop avancé ou progénie, il peut être trop reculé ou rétrogénie.

Plus fréquente est la rétrogénie, le chirurgien doit vérifier l’état de l’occlusion dentaire, car la mobilisation du menton nécessite en cas de troubles de l’articulé dentaire de mobiliser aussi les maxillaires, ce qui devient une intervention de chirurgie maxillo faciale plus complexe, devant s’organiser en collaboration avec l’orthodontiste.

Dans les autres cas, il y a plusieurs façon d’avancer un menton isolément.

Si les radiographies montrent une quantité d’os suffisante, le chirurgien peut pratiquer une génioplastie d’avancement. Cela consiste à sectionner l’os du menton par une incision dans la gencive et à faire glisser le fragment détaché vers l’avant, il est ensuite fixé avec un fil d’acier ou une petite plaque. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale, avec hospitalisation de 12 à 24 heures.

Des bains de bouche sont prescrits, l’alimentation est possible et normale.

La consolidation est obtenue en trois semaines. L’éviction sociale est de 8 jours.

Les suites sont un léger gonflement du menton et quelques bleus à cet endroit.

Les complications rares sont retard de cicatrisation muqueuse, infection, retard de consolidation, asymétrie, insuffisance ou excès de correction.

La lipostructure du menton ou transfert graisseux est une intervention simple à réaliser et qui permet d’augmenter le volume et la projection du menton, elle peut volontiers se faire au décours d’une rhinoplastie ou d’un lifting, voire isolément. Bien plus simple que la rhinoplastie elle est efficace, parfois une 2ème séance est nécessaire, par contre elle ne corrige pas de façon aussi spectaculaire la portion horizontale du cou qui dans une génioplastie est bien améliorée.

Les fillers ou produits de comblement sont aussi une alternative à la graisse, simples à réaliser en cabinet à condition de procéder à des injections d’entretien.

La chirurgie par implants du menton est partiquée en cas d’impossibilité de génioplastie, elle consiste par une incision vestibulaire à insérer un implant de silicone contre l’os du menton.

Rhinoplastie de recul et mentoplastie d’avancement

Le mot du chirurgien : la chirurgie du menton est souvent spectaculaire avec un impact sur le profil du patient et l’esthétique du cou, à prendre en compte lors d’une rhinoplastie on parle alors de profiloplastie. L’esthétique du menton peut aussi se traiter en médecine esthétique, votre chirurgien saura vous conseiller.