Chirurgie de la silhouette

Liposuccions

Egalement consulté sous les noms : Les lipoaspirations ou liposuccions ou liposculpture

Les interventions visant à améliorer l’aspect de la silhouette sont des demandes fréquentes.

Il peut s’agir d’un défaut d’ordre génétique et familial avec répartition anormale des graisses au niveau de certaines parties du corps. Ces surcharges graisseuses localisées sont en quantité et en proportion anormales.

Chez la femme, il s’agit surtout d’une dysharmonie entre le haut du corps qui est mince, et le bas du corps à partir des hanches jusqu’aux genoux. Il peut s’agir aussi d’une hypertrophie de la culotte de cheval ou extérieur des cuisses, ou d’un épaississement circulaire de l’ensemble des cuisses. Les jambes et chevilles peuvent être touchées de façon isolée avec disparition du galbe de la jambe et des chevilles.

Dans le cas contraire, il s’agit de surcharges graisseuses acquises par des prises de poids intempestives, après grossesses ou en période ménopausique par modifications hormonales.
La lipoaspiration des graisses génétiques est efficace car elle fait disparaitre définitivement ces graisses anormales. En cas de graisses acquises, la patiente doit maitriser son poids afin d’obtenir un effet durable.

Ces surcharges graisseuses peuvent s’accompagner de relachement cutané et vergetures plus ou moins importantes dont il faudra tenir compte dans les limites de résultats, plus la peau est ferme et tonique, plus les résultats seront meilleurs.

La consultation doit s’assurer que votre problème relève bien d’un traitement par lipoaspiration et que les mesures diététiques habituelles ainsi qu’une activité physique suffisante ne suffisent pas à vous améliorer.

Les alternatives à la chirurgie vont seront proposées si cela est appliquable à votre cas : cryolipolyse, ultrasons et radiofréquence, qui sont des techniques non invasives nécessitant plusieurs séances et plus progressives.

L’intervention est réalisée en clinique sous anesthésie générale et parfois sous anesthésie locale pour un site localisé.

L’intervention consiste après repérage des zones à traiter, retirer les graisses en excès à l’aide de canules de lipoaspiration creuses d’un diamètre en moyenne de 4 mm. Une solution est infiltrée pour limiter le saignement et faciliter l’extraction. Une solution anesthésiante est ajoutée au début et à la fin de l’intervention pour réduire la douleur.

Nous utilisons volontiers l’appareil Lipomatic qui permet d’extraire plus facilement la graisse les mouvements de va et vient de la canule se faisant de façon motorisée à l’aide d’une pièce à main. Il s’agit de la lipoaspiration motorisée assistée.

La bodyliposculpture : consiste à une technique de lipoaspiration avec dessin des muscles anatomiques apparents chez les bodybuiders , et reconstitution de l’apparence des abdominaux en tablettes de chocolat, des pectoraux, des quadriceps et des mollets.

Nous retirons deux types de graisse , superficielle et profonde afin de réduire les volumes et sculpter la silhouette. La lipoaspiration superficielle aide à la rétraction de la peau.

Les zones traitées sont souvent l’abdomen, les hanches, les cuisses et genoux. La lipoaspiration des bras s’accompagne souvent d’un lifting des bras. Les jambes et chevilles sont traitées le plus souvent séparément.

La lipoaspiration moderne s’accompagne souvent de lipomodelage ou lipofilling au cours de la séance. Une partie des graisses aspirées est recueillie, filtrée et réinjectée dans les zones creuses le nécessitant comme souvent les fesses ou les membres inférieurs.

Dans certains cas, si vous nécessitez une augmentation de volume des seins, une lipoaspiration peut être l’opportunité d’affiner le bas de la silhouette et d’harmoniser le haut en augmentant les seins. Pour plus d’informations, reportez vous au chapitre lipomodelage et transferts graisseux.

L’intervention a une durée de 45 mn à 2h 30 selon l’importance des volumes et le nombre de sites à traiter.

La mégalipoaspiration consiste à retirer le plus de graisse possible en une séance dans les cas difficiles. Toutefois, elle nécessite un encadrement sérieux de votre réanimation à cause des déperditions sanguines et métaboliques. En principe, le volume retiré ne doit pas excéder 6 à 7 % du poids du corps, par exemple pour un poids de 70 kgs retrait maximal de 4,5 litres.

Un vêtement de contention ou panty est mis en salle d’opération et est à porter pendant un mois nuit et jour. Il a pour but de réduire la douleur, aider à limiter l’oedème et faciliter la rétraction de la peau. Nous l’accompagnons souvent d’une contention des jambes par collant ou bas afin de limiter l’oedème qui descend vers les pieds et chevilles.

Un traitement antalgique et anti-inflammatoire est suffisant. Les suites sont marquées par des bleus ou ecchymoses étendues et un gonflement.

La convalescence est de 5 à 10 jours. Vous devez vous ménager en fonction de vos possibilités et surélever les jambes de temps à autre.

Le résultat est visible à partir de 21 jours et sera définitif vers 6 mois à un an, la rétraction de la peau étant plus longue.

Une lipoaspiration est à entourer de règles hygiéno-diététiques avant et après l’intervention pour booster les résultats et les péréniser.

Nous conseillons après l’intervention quelques séances de drainage lymphatique manuelles ainsi que des séances de radiofréquences et ultrasons pour affiner les résultats et aider au raffermissement , à la rétraction de la peau et à l’atténuation de la cellulite ( cf chapitre radiofréquence et ultrasons ) . Ce service est proposé au sein de notre spa médical .

En moyenne une lipoaspiration de la silhouette peut vous faire perdre 1 à 2 tailles de vêtements et 5 à 8 kgs si vous l’accompagnez d’un régime diététique.

Les complication sont rares, phlébites des membres inférieurs, infections ou cellulites, asymétries, irrégularités, défauts de surface. Bien entendu, des retouches sont possibles par retrait localisé ou injections de graisse pour traiter ce genre de défauts, dans tous les cas être patient et attendre un an.

Attention, retenez que la lipoaspiration réduit les volumes mais ne traite pas la disgrâce appelée cellulite ou peau d’orange, au mieux elle peut l’atténuer.

Lipoaspiration de la silhouette

liposuccion bordeaux

Vous voulez en savoir plus ?

* champs obligatoires
Clinique Esthétique Ferrère
Docteur Armand Azencot
16 TER Rue Ferrère, 33000 BORDEAUX
Comment venir PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE