Chirurgie de la silhouette

Lifting fessier

La chute des fesses ou ptose fessière est souvent induite par un amaigrissement et une fonte musculaire des fesses.

En dehors du contexte de la chirurgie bariatrique, une ptose fessière avec effacement du pli fessier et accentuation d’une pseudo culotte de cheval peut être traitée par lifting.

En effet, les techniques de lipoaspiration sont aussi parfois la cause d’une ptose par excès de retrait de volume.

L’intervention doit être justifiée car la cicatrice est importante et située dans une zone érogène bien que cachée par la culotte. Elle est indiquée lorsque à l’examen clinique la traction des fesses fortement vers le haut corrige l’aspect des fesses de façon spectaculaire.

L’alternative avec les lipofillings fessiers ou implants fessiers doit être discutée. Le recours à un comblement par lambeau fessier associé ou lipofilling peuvent être associés dans le même temps.
L’intervention dure une heure trente. Hospitalisation de 24 heures. Position ventrale et debout sont conseillées pendant 8 jours.

Alternative : traitement par les fils ELASTICUM , fils de silicone entourés de polyester ont peut les utiliser pour remonter les fesses en tractant les tissus fessiers à l’aide de plusieurs fils et avec des procédés de boucles. Technique sous anesthésie locale et sans cicatrices.