Chirurgie de la silhouette

Augmentation fessière – implants fessiers – lipofilling fesses

Les consultations pour embellissement des fesses sont fréquentes et ne concernent pas que les excès de graisse à ce niveau.

Certains patients sont complexés par des fesses trop plates manquant de galbe et de volume. Cela est associé ou non à une ptose de la fesse. Il peut s’agir d’un défaut génétique connu depuis l’adolescence, ou acquis avec l’age et les modifications pondérales et la fonte musculaire. L’esthétique d’une fesse rebondie est liée à la cambrure du bassin, à la musculature fessière, au volume graisseux et à la tonicité de la peau.

Si le volume fessier a ptosé, le lifting fessier traité au chapitre plus haut pourra être indiqué. En cas de volume fessier insuffisant, l’apport de volume peut se faire par lipofilling ou lipomodelage graisseux à condition que les sites donneurs soient suffisants, rapportez vous au chapitre transferts graisseux. Intervention élégante et efficace qui évite le recours aux implants fessiers.

Les implants fessiers sont indiqués dans les insuffisances sévères de volume et manques de projection des fesses, ils apportent une dimension efficace en terme de comblement et de correction mécanique de la ptose fessière sans cicatrices de lifting fessier. L’implant en gel de silicone d’une taille préalablement choisie, est introduit par une cicatrice de 4 cm placée dans la raie des fesses. Il est placé dans un espace en avant des muscles fessiers technique sous fasciale, ou dans un espace entre les muscles fessiers technique intramusculaire.

Un vêtement de contention est porté pendant un mois. La station assise prolongée est à eviter pendant 10 jours et le sommeil préférable sur le ventre.

Les implants sont stabilisés au bout de un mois.

Les complications sont celles des implants à savoir hématome de loge, infections, collections lymphatiques, malpositions et déplacements, contractions capsulaires, retard de cicatrisation.

Le mot du chirurgien : une demande moins fréquente que dans les pays d’Amérique Latine, mais grandissante en Europe, assez spectaculaire et efficace dans les bonnes indications.